Entraîné par sa voix à voyager dès les premiers temps de sa formation en Lorraine, Pierre commence son parcours musical comme soliste à la maîtrise de l'Opéra de Paris, avant de rejoindre le chœur de jeunes transfrontalier Robert Schuman. Par la suite, il est recruté dans plusieurs ensembles professionnels - dont le Chamber Choir of Europe, qui enregistre les intégrales Brillant Classics - et incarne à la scène des rôles comiques comme ceux du Remendado dans Carmen ou de Monostatos dans La Flûte enchantée. Pierre se produit également en tant que mélodiste, s'essayant aussi bien aux airs de cour accompagnés au luth qu'au récital romantique avec grandes orgues.

Dans le cadre de ses recherches sur l’art lyrique en France au XIX e siècle, il intervient au sein d'ateliers au CNSM de Paris et à Royaumont, participe à des colloques internationaux, et prépare actuellement des publications importantes sur l'opéra de salon et sur l'opéra-bouffe, après avoir largement traité de la romance et de la pédagogie du chant scénique dans sa thèse de doctorat, plus spécialement consacrée à l'évolution des emplois de ténors. Soucieux de partager ses découvertes tant avec les spécialistes qu'avec les mélomanes, il conçoit des expositions et des conférences illustrées, est l'invité d'émissions radiophoniques, communique avec des chercheurs et des passionnés du monde entier.

Pierre assiste des artistes lyriques de tous niveaux dans l'étude des rôles du répertoire français romantique en les aidant à construire une interprétation à la fois juste stylistiquement et taillée sur mesure. Il s’attache à mettre en valeur leur personnalité musicale et à exploiter toute la palette de leurs moyens aujourd’hui pour atteindre une efficacité maximum au service du public. Son domaine d’expertise embrasse le répertoire d’opéra, opéra-comique, opéra-bouffe, opérette, romance, mélodie et oratorio, de Gluck à Massenet. Son travail s’intéresse principalement à la vocalité (diction, ornementation, phrasés, couleurs, effets…) pour ses relations avec l'intention dramatique.

© août 2015